Une émission sur la protection animale
Monsieur Alain Sunman, grand défenseur des animaux, a crée il y a déjà plusieurs années une émission sur une WB TV intitulée « un cœur comme le tien ».
Cette émission est possible grâce à des bénévoles mobilisés pour être la voix des sans voix, pour les défendre, les protéger et toujours mieux les respecter.
Cette émission comprend différentes rubriques dont une rubrique « animaux et justice » dans laquelle j’interviens en alternance avec ma consœur Isabelle Terrin. (J’y évoque notamment les différentes lois protégeant nos amis les animaux, les procès contre les maltraitants d’animaux, les avancées en matière de protection animale …).
Monsieur Sunman (en dépit de son emploi du temps extrêmement chargé) a accepté, avec beaucoup de bienveillance de répondre à quelques questions sur la cause animale.
Pouvez-vous s’il vous plait présenter votre émission et ses objectifs?
Cette émission a vu le jour fin 2016 et à très vite pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Au début je recevais des présidents d’associations ou de refuges, qui venaient faire part de leurs difficultés quotidiennes et puis l’émission s’est améliorée avec des chroniques (santé, justice ) pour exemple.
L’objectif premier et qui le reste encore aujourd’hui, c’était de sensibiliser à la cause animale le maximum de personnes. Le public s’est certainement reconnu dans cette émission qui donnait la parole aux gens du terrain. L’émission se déplace aujourd’hui aux seins des refuges pour être encore plus près des préoccupations des bénévoles qui font face aux flux d’abandons qui devient affolant. Chaque année, la France est le pays d’Europe qui abandonne le plus : 100 000 abandons de plus en 2018 qu’en 2017. Il faut continuer de se battre et d’informer, de sensibiliser et de convaincre pour arrêter ce fléau.
Quelle affaire de maltraitance animale vous a le plus marquée ?
Sans aucune hésitation, c’est l’affaire Chevelu à Draguignan dans le Var. J’ai couvert le procès aux côtés de Maître Terrin et lorsque le délibéré a été rendu, j’ai été envahi d’un mélange de frissons, de larmes , Isabelle Terrin venait nous annoncer l’incarcération et le mandat de dépôt à la barre. Un grand cri de la foule massée devant le TGI de Draguignan, même en écrivant ces lignes, j’ai encore le frisson qui monte. La justice venait de répondre à la barbarie sur un pauvre chat sociable, un chat de quartier qui venait chercher des câlins auprès des passants, sans se douter que ce 31 mai 2017 , il trouverait la mort dans des conditions de barbarie insoutenables.
Que pensez-vous d’un site internet comme le mien qui évoque de nombreux sujets en droit animalier (droit des animaux) ?
Votre site Juliette est un site utile car il contient une mine d’informations pratiques. Il aide à décrypter des lois qui sont parfois difficiles à comprendre pour une personne lambda. Nul n’est censé ignorer la loi et vous apportez des réponses simples avec des mots simples, loin des termes, parfois fastidieux des différents codes ( pénal civil, rural… )
Avez-vous un thème, en droit animalier, que vous aimeriez que j’aborde sur mon site internet ?
Je reçois très souvent des messages de personnes qui pensent faire de la protection animale et qui en réalité, sans le savoir et surtout sans le vouloir deviennent des maltraitants passifs. Je crois qu’il conviendrait de rappeler qu’il existe le syndrome de Noé et les gens qui en sont atteints ont pour unique objectif de vouloir sauver tous les animaux de la planète. Trop souvent, ces personnes n’ont pas les moyens de leurs ambitions, certes louables et nous assistons à de véritables catastrophes sanitaires. ( chats mal nourris , non vaccinés , non testés FIV ( sida du chat ) FELV (Leucose) et on mélange les animaux malades aux animaux sains et les maladies se répandent. Pour un cas précis, 74 chats dans un appartement c’est pas possible.
Ce thème me tient particulièrement à coeur ainsi qu’un sujet sur le nourrissage des chats errants dans les lieux publics. Beaucoup de personnes font des erreurs car elles ne connaissent pas les lois.
D’après vous quelle disposition légale faudrait-il modifier en premier pour améliorer rapidement et efficacement la protection des animaux ?
Si j’avais un quelconque pouvoir, le premier serait de rendre la stérilisation obligatoire afin d’éviter la prolifération des chats errants, car il faut savoir qu’un couple de chats peut donner naissance à plus 20 000 chatons en 4 ans. Combien de boules de poils se retrouvent à la rue ?? Les maîtres doivent prendre leurs responsabilités, ils ont un rôle important à jouer. Il faudrait également des peines bien plus dissuasives contre les maltraitants mais pas que… J’inclurai toutes les personnes qui abandonnent sauvagement leurs animaux aux moments des vacances. Pour moi ce sont aussi des délinquants.
Je remercie sincèrement Monsieur Alain Sunman pour son dévouement à la cause animale et pour avoir pris le temps de répondre à cette interview.
Juliette Clerbout
Cabinet d’avocat au Barreau de Saint-Omer
Pour obtenir plus d’informations en droit animalier je vous invite à vous inscrire gratuitement à ma lettre juridique d’information : https://julietteclerboutavocat.fr/blog/services/mes-conseils-gratuits/
Vous pouvez également lire mon livre en droit animalier.
Laisser un commentaire