Comment faire cesser le harcèlement professionnel que vous subissez ?
Ce lundi matin Marc (prénom d’emprunt) ouvre les yeux et déjà il ressent le stress l’envahir. Retourner sur son lieu de travail c’est-à-dire dans l’association dans laquelle il travaille depuis plusieurs années est pour lui un véritable enfer, une terrible souffrance et ce alors même qu’il adore son métier.
Il ne se sent plus la force de retourner sur son lieu de travail pour retrouver son supérieur qui va encore passer ses nerfs sur lui, qui va une fois de plus lui faire des reproches injustifiés, qui va à nouveau l’accuser de mal faire son travail …
Retourner à nouveau vers une journée d’humiliation injuste et infondée s’en est cette fois trop !
D’ailleurs tout le monde lui dit : sa femme ne le reconnait plus.
Son épouse n’en peut plus de le voir souffrir ainsi et s’enfoncer petit à petit dans la déprime …
Ses enfants ne comprennent pas pourquoi tous les soirs il rentre triste de son travail.
Il pense qu’il est dans une impasse qu’ il n’arrivera jamais à prouver ce qu’il subit. Il est persuadé que personne ne le croira .
Pourquoi il se sent même coupable de la situation ? Comment cette histoire va-t-elle finir pour Marc s’il ne fait rien ?
Très mal sans aucun doute.
S’il ne fait rien petit à petit il va s’enfoncer de plus en plus profondément dans la dépression, il aura de plus en plus de mal à retourner sur son lieu de travail, il souffrira de plus en plus et ses insomnies vont s’empirer …
Et pourtant la loi aurait pu le protéger s’il avait su comment s’y prendre.
Cette histoire fictive est inspirée par les nombreux clients et clientes que j’ai pu aider à en finir avec le harcèlement professionnel. De plus en plus nombreux, de moins en moins rare …
Il est temps de vous donner les moyens pour vous sortir définitivement de cette situation injuste.
À force de traiter ce type d’affaire j’ai pu remarquer un certain nombre de points communs entre toutes les victimes de harcèlement professionnel
Vous y reconnaîtrez vous ?
1/ La plupart des victimes sont extrêmement investies dans leur travail.
2/ Elles ont toutes des grandes qualités professionnelles.
3/ A un moment elles ont pu penser qu’elles étaient responsables de la situation qu’elles subissaient progressivement elles ont perdu leur confiance en elle.
4/ Petit à petit leur estime d’elles-mêmes se dégradait.
5/ Elles se sentaient perdues et ne savaient pas comment elles pourraient prouver les faits qu’elles subissaient
6/ elles ont pensé un moment à la démission
Si j’écris cet article c’est pour vous donner les clés pour que vous puissiez faire cesser cette souffrance.
Ne l’oubliez jamais votre peur est la meilleure arme de votre harceleur.
Si vous vivez cette situation de harcèlement vous avez sans doute peur d’affronter votre interlocuteur quoi de plus normal si autour de vous personne ne bouge pourquoi donc le feriez vous. Vous vous dites sûrement que c’est à cause de vous que tout cela se produit, que vous n’avez pas agit de la bonne manière …
Bien évidemment perdre votre travail pourrait s’avérer être une catastrophe … si vous démissionnez vous n’aurez en effet le droit à aucune indemnité, aucune aide financière pour faire face à vos factures et vous devrez tout recommencer de zéro.
La démission n’est donc absolument pas la solution.
Ce qu’il faut c’est que vous puissiez exercer votre métier dans la sérénité que vous soyez respecté par vos collègues et vos supérieurs hiérarchiques, qu’on reconnaisse votre travail et vos qualités professionnelles.
Pour vous en sortir de cette situation il y a plusieurs erreurs à éviter :
-La principale erreur est de croire que le temps va arranger la situation.
-L’autre erreur majeure est de penser que le harceleur va arrêter spontanément son comportement nocif.
-Une erreur fréquente est également de croire que vous ne pourrez rien faire car vous n’êtes qu’un simple salarié face à une grosse structure ou une association connue.
-La dernière erreur est de rester seul face à cette situation de souffrance au travail.
Et si cela cessez enfin !
Je peux comprendre que vous ayez l’impression de ne pas arriver à vous sortir de cette situation, qu’il n’existe aucun moyen pour faire cesser ce harcèlement.
Mais cela est totalement faux !
Ce que vous avez besoin pour reprendre votre vie en mains et retrouver enfin la sérénité dans votre milieu professionnel c’est une méthode simple et efficace.
Une méthode que j’utilise moi même quand j’aide mes clients à sortir de cette souffrance et que je constitue leur dossier.
Il existe 5 étapes majeures pour débuter votre dossier.
Ces 5 étapes indispensables à la constitution d’un dossier solide sont les suivantes :
-Rédiger une liste précise des faits de harcèlement que vous subissez.
-Dresser une liste de toutes les conséquences de ce harcèlement dans votre vie
-Vérifier qu’il s’agit bien aux yeux de la loi de faits de harcèlement professionnel
-Réunissez les différentes pièces (contrat de travail, avenant au contrat de travail, fiches de paie ….) qui vous permettront de faire un résumé de votre relation de travail.
-Sélectionnez avec méthode les faits précis que vous souhaitez insérer dans votre dossier.
Pour aller plus loin j’ai créé une check list complète de ce que vous pouvez réunir pour constituer votre dossier.
Téléchargez la checklist complète qui vient en complément de cet article. Dans ce document numérique je détaille toutes les étapes pour constituer un dossier solide en cas de harcèlement moral au travail. Vous y trouverez également un bon de réduction pour télécharger le guide « la fin du cauchemar libérez-vous enfin du harcèlement moral au travail ».
Juliette Clerbout avocat à Arques (Cabinet d’avocat situé 10 C rue Jules Guesde 62510 Arques).
Avocat au barreau de Saint-Omer
Maëlle Loyot says
Bonjour,
J’ai été victime d’une partie de mes collègues de travail. Nous étions plusieurs touchés mais j’étais la plus harcelée car « à toi on peut dire ça car tu ne réagis pas ». Les autres ont fini par quitter l’établissement, moi je ne pouvais pas prendre le risque de partir, alors je suis restée seule face aux collègues harceleurs.
J’ai fait ce que vous décrivez, j’ai construit un dossier relatant les faits, les conséquences puis porté plainte. Un peu plus de 2 ans plus tard, ma plainte a été classée sans suite pour manque de preuves.
Au bout de 10 mois mon avocat a enfin lu mon dossier. Il m’avait auparavant demandé de faire un résumé des PV d’auditions. J’ai alors pu constater que les gendarmes n’ont jamais demandé le courrier anonyme qui avait été envoyé par ces collègues (on a des preuves que certaines font partie des anonymes) à ma direction et à l’inspection du travail. J’étais mise en cause dedans, ainsi qu’une autre collègue et le directeur. Et dans un des PV d’audition, une collègue a dit qu’elles s’étaient réunies avant d’être entendues par la police ou la gendarmerie!!!
Donc mon avocat vient de m’annoncer qu’il ne voulait pas poursuivre, que je n’y trouverais que de la souffrance…
J’ai tout perdu dans cette affaire, ma santé psychique (je suis en dépression depuis fin 2013 et j’ai perdu toute confiance en moi), ma santé physique (je suis obèse, d’ailleurs mes collègues me le reprochaient auprès du directeur et très probablement auprès de la directrice générale de l’asso) et finalement mon travail… Le climat était tellement délétère que je ne pouvais plus travailler en sécurité, je suis infirmière et on ne me donnait plus les informations nécessaire à la prise en charge des patients. Ils se réunissaient même dans d’autres salles que la salle de réunion pour que je n’y assiste pas. Donc le médecin du travail m’a déclaré inapte.
Alors maintenant je fais quoi, je les laisse continuer à travailler tranquillement et je continue à me battre contre ma dépression sans rien dire, seule? Ma situation financière est difficile, je suis en train de déménager parce que je ne peux plus payer mon loyer actuel.
Ce que je déduis de ce qui m’est arrivé c’est qu’on parle beaucoup de harcèlement au travail mais la justice ne suit pas pour faire cesser ces méfaits!
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
Cordialement.