Bonjour,
Tout d’abord, en cette nouvelle année, je tiens à vous présenter tous mes vœux de bonheur.
J’ai souvent des emails ou des appels téléphoniques de ce type : « Maître, j’ai reçu un courrier de la CAF/mon employeur/ mon ex/ de la CPAM/ d’une assistante sociale… Que dois-je faire ? »
A chaque fois, ma réponse est la même : faites moi une copie de ce courrier et adressez moi la copie.
Certaines personnes sont déçues de la réponse car elles s’attendent à ce que je leur donne immédiatement les démarches à effectuer.
Or, ma façon de procéder est sécuritaire.
En effet, pour vous donner la meilleure réponse possible, il faut impérativement que je puisse étudier de manière complète la correspondance que vous avez reçue. (A défaut je ne pourrais que vous donner une réponse vague qui ne concerne pas votre situation précise).
En ayant tous les éléments précis, je vous défendrai mieux qu’en ayant des éléments partiels.
Cela est d’autant plus vrai qu’avec certaines correspondances, tout est important : le papier à entête utilisé, la date du courrier, le signataire de la correspondance, les éventuels textes cités, etc.
De même, si je réclame une photocopie et non l’original, là encore, c’est pour votre bien, pour protéger vos droits.
Comme vous le savez parce que je le répète souvent, je ne prends (sauf pour les actes d’état civil) que des photocopies.
En effet, je ne prends jamais vos originaux.
Là encore, cette mesure vous est favorable et vous protège.
De cette manière, si un organisme vous réclame un document, vous l’avez immédiatement chez vous.
Vous n’avez ainsi pas à m’envoyer un mail, attendre que je lise le mail (je suis régulièrement en audience et je ne peux donc pas lire tous les mails immédiatement), que je trouve votre document, que je vous le scanne et vous le renvoie par mail…
Respectez mes demandes, c’est donc aussi, vous simplifier la vie !
Juliette CLERBOUT
Avocat au Barreau de Saint-Omer (Le cabinet est situé à Arques, ville dépendant du Barreau de Saint-Omer)
Les rendez-vous se déroulent à l’adresse suivante: 10 C, rue Jules Guesde 62 510 Arques (Le cabinet est situé en face du collège et juste à côté de la boulangerie). Réception uniquement sur rendez-vous. Prise de rendez vous en contactant le secrétariat au 09 83 00 81 06
Laisser un commentaire