Peut-on venir quand on veut ?
Non, je ne reçois que sur rendez-vous.
Pourquoi je ne reçois que sur rendez-vous ?
Pour différentes raisons :
– tout d’abord ayant chaque semaine plusieurs audiences (notamment au conseil de prud’hommes de Saint-Omer ou devant le Juge aux affaires familiales) il ne m’est pas possible d’être en permanence à mon cabinet (situé à Arques, 10C Rue Jules Guesde).
– en procédant de cette manière il n’y a pas d’attente. Vous venez dans la salle d’attente à l’heure prévue et je vous reçois dans la foulée.
– par souci de disponibilité. En recevant uniquement sur rendez-vous je peux me consacrer pendant le temps prévu uniquement et totalement à votre dossier.
– pour ne pas vous faire déplacer de manière inutile. Je ne pratique pas toutes les matières juridiques. Dès lors si vous appelez mon secrétariat pour une matière que je ne pratique pas (comme par exemple le droit fiscal ou le droit des étrangers), ma secrétaire vous l’indiquera de suite et ainsi vous ne vous déplacerez pas inutilement.
Comment faire pour obtenir un rendez-vous ?
Ne vous inquiétez pas, c’est très simple. Il vous suffit d’appeler le secrétariat au 09 83 00 81 06. Ma secrétaire vous fixera un rendez-vous.
Si le secrétariat n’est pas ouvert au moment où vous appelez n’hésitez pas à me laisser un message sur le répondeur du cabinet. Sur votre message n’oubliez pas de préciser qui vous êtes (nom, prénom), le moyen de vous recontacter (votre numéro de téléphone), si vous souhaitez un rendez-vous pour un dossier déjà ouvert ou pour un nouveau dossier.
Il faut aussi préciser (sans forcément rentrer dans les détails) dans quel domaine vous souhaitez un rendez-vous (divorce, séparation, problème de pension alimentaire, contestation d’un licenciement, demande d’indemnisation suite à une situation de harcèlement professionnel…).
Lors de votre appel téléphonique je vous conseille vivement de vous munir de votre agenda (ou de votre planning professionnel), d’une feuille de papier et d’un stylo.
Pourquoi ce conseil?
Tout d’abord votre planning ou votre agenda nous permettra de fixer un rendez-vous selon nos convenances mutuelles. La feuille de papier et le stylo vous permettra, le cas échéant, de prendre en note les documents qu’il conviendra de ramener lors de notre rencontre. (En effet dès le premier rendez vous certains documents seront à ramener).
Où se déroule le rendez-vous ?
Le rendez vous se déroule dans mon cabinet d’avocat au 10 C rue Jules Guesde à Arques.
Le cabinet est situé juste en face du collège.
Un grand parking vous permet de vous garer gratuitement à proximité immédiate du lieu de rendez-vous.
Le premier rendez-vous sert-il uniquement à faire connaissance ?
Ce rendez-vous sert effectivement à faire connaissance mais pas qu’à ça. J’estime en effet qu’il est important de commencer à « travailler » votre dossier dès la première rencontre. (Je ne souhaite en effet pas que le premier rendez vous serve uniquement à dire quelques généralités sans lien direct et précis avec votre dossier personnel et votre souffrance personnelle.)
En droit il est en effet nécessaire de faire les bonnes actions au bon moment. Et pour vous donner les bons conseils il me faut les documents nécessaires.
Par exemple pour que je vous explique la stratégie à mettre en place pour contester votre licenciement pour faute il me faut impérativement votre lettre de licenciement. S’il s’agit d’un licenciement pour inaptitude il me faut en plus le ou les avis d’inaptitude rendus par le médecin du travail.
Pour que je puisse analyser si une augmentation ou une baisse de pension alimentaire est possible il faut impérativement que je sois en possession de la dernière décision rendue par le Juge aux affaires familiales ainsi que les éléments relatifs à vos ressources récentes (notamment vos fiches de paie récentes).
Il est pertinent de ramener ces éléments au premier rendez-vous pour que celui-ci soit utile.
Le rendez-vous est-il différent si je bénéficie de l’aide juridictionnelle ?
Si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle le rendez-vous est différent uniquement sur les documents à ramener. En effet, l’aide juridictionnelle n’est pas de droit. Il faut constituer un dossier que j’adresserai ensuite au bureau d’aide juridictionnelle territorialement compétent (si par exemple vous souhaitez saisir le conseil de prud’hommes de Saint-Omer j’adresserai votre dossier au bureau d’aide juridictionnelle du tribunal judiciaire de cette ville). Pour que votre dossier soit complet il faut y mettre les photocopies suivantes :
-justificatifs de revenus des 6 derniers mois pour vous et les personnes vivant à votre domicile
– dernier avis d’imposition sur les revenus
-carte d’identité
-justificatif de domicile
– attestation CAF
-livret de famille (si enfant à charge)
– convocation en justice (si bien évidemment une procédure judiciaire est déjà entamée)
Avant le premier rendez-vous quels conseils pouvez-vous me donner ?
Faute d’avoir étudié attentivement votre situation personnelle et vos documents je ne peux vous donner que des conseils généraux.
Le premier est de contacter, au plus vite, mon secrétariat pour conclure un rendez-vous selon nos convenances mutuelles. (En effet dans certaines hypothèses il existe une prescription c’est-à-dire un délai au delà duquel on ne peut plus saisir la justice).
Le deuxième est de préparer les photocopies de tous vos documents nécessaires.
Le troisième conseil est, si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’aide juridictionnelle, de voir si vous avez une assurance de protection juridique. Cette assurance est souvent comprise dans votre assurance habitation.
La marche à suivre est très simple : vous contactez votre assurance de protection juridique pour lui déclarer votre litige (par exemple : une convocation devant le Juge aux affaires familiales de Saint-Omer, une sanction disciplinaire à contester devant le conseil de prud’hommes …). Votre protection juridique vous demandera peut-être de lui envoyer certains documents. (Dans cette hypothèse surtout n’envoyez que des photocopies). Même si l’assureur intervient vous avez le libre choix de votre avocat.
N’oubliez surtout pas de demander à votre assureur une attestation écrite de prise en charge ainsi que le barème de prise en charge.
Est-ce qu’il y a plusieurs rendez-vous ?
Certaines fois un seul rendez vous permet de clarifier votre situation et est suffisant.
Dans d’autres cas, dans des situations plus complexes, plusieurs rendez vous sont nécessaires. (C’est par exemple le cas pour les procédures de divorce pour faute)
Mais, dans tous les cas, sachez que votre dossier n’est pas travaillé uniquement lors de nos rendez-vous.
En effet en dehors des rendez-vous je passe beaucoup de temps à analyser vos documents et ceux de la partie adverse.
Je passe également du temps à effectuer des recherches juridiques.
Et enfin, pour que vous soyez au courant du contenu précis de votre dossier, je vous adresse régulièrement des emails. Par exemple avant d’adresser au tribunal une requête ou une assignation je vous la transmets préalablement par mail.
Juliette Clerbout
Avocat au Barreau de Saint-Omer
Numéro du secrétariat : 09 83 00 81 06
Adresse du cabinet d’avocat: 10 C rue Jules Guesde 62510 Arques (Le cabinet est situé juste en face du collège et à côté de la boulangerie « au coin des délices »).
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