Bonjour,
En droit certains conseils sont valables dans tous les dossiers. Je vous les livre en exclusivité.
Mon premier conseil est: ne pas mentir à votre avocat !
En rendez-vous, certaines personnes sont parfois tentées de ne pas tout dire à leur avocat. Or, c’est une grave erreur.
Des informations que vous me donnez en rendez-vous, dépendra la stratégie que j’élaborerai.
Si vous ne me dites pas tout, je risque de ne pas choisir la bonne stratégie et cela est dommage pour vos chances de gagner votre dossier.
Le pire peut arriver quand la partie adverse connait la vérité et la dit à son avocat.
Par exemple, quand dans un dossier de contestation de licenciement j’indique que le salarié n’a aucun antécédent disciplinaire, cela lui est favorable.
Mais par contre, si cela est faux, alors cela lui deviendra fortement défavorable.
En effet, l’employeur, par l’intermédiaire de son avocat, le dira au Conseil de Prud’hommes.
Pour les conseillers, cela signifiera que vous avez déjà un casier disciplinaire (ce qui n’est pas le plus grave) mais surtout, que vous n’avez pas dit la vérité.
Malheureusement, cela jettera alors le discrédit sur votre dossier.
La nécessité de dire toutes les informations est valable dans toutes les matières juridiques.
Par exemple, en matière de divorce, si vous souhaitez obtenir une prestation compensatoire, il faut indiquer à votre avocat tout votre patrimoine.
Certains dossiers peuvent être perdus car vous n’avez pas précisé lors du rendez-vous que vous disposez d’une épargne.
Il importe peu que cette épargne soit sur un compte courant, un PEL ou sur un livret.
Le fait que vous ayez une épargne ne vous fera pas forcément perdre le droit à une prestation compensatoire.
Mais le fait que vous ne l’indiquiez pas est plus dérangeant.
En effet, la partie adverse (votre mari ou votre épouse) l’indiquera au magistrat.
Vous passerez alors pour une personne peu transparente.
Malheureusement, ce manque de transparence nuira à vos intérêts.
Mon deuxième conseil est de faire des écrits
Quand vous allez venir en rendez-vous, vous allez me raconter des faits.
Je vais en prendre note et j’indiquerai ces faits dans mes actes juridiques (requête, assignation, conclusions, etc.).
La partie adverse risque fortement de nier ces faits.
Il nous appartiendra donc de les prouver.
Quelle est la meilleure preuve ? Quelle est la preuve la plus sûre ?
L’écrit.
C’est pourquoi, quand il y a un problème (avec votre employeur, votre propriétaire, votre locataire, un prestataire, etc.), je vous conseille vivement d’écrire.
De cette manière, si le dossier part en contentieux (c’est-à-dire au tribunal ou au conseil de prud’hommes), vous aurez des écrits pour prouver vos dires.
Les écrits peuvent être très variés : mails, SMS, lettre recommandée.
Parfois un écrit isolé ne suffit pas.
Par exemple, si vous envoyez un SMS pour vous plaindre d’un problème et que vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à envoyer une relance par mail.
Surtout, quand vous envoyez un mail, n’oubliez pas de préciser que tel jour à telle heure, vous aviez déjà signalé ce problème.
Il faut également faire attention à qui vous écrivez.
Par exemple, pour un problème de harcèlement moral, je vous conseille d’envoyer un mail à votre supérieur hiérarchique direct et au responsable des ressources humaines.
Bien évidemment, peu importe le type d’écrit, il faut faire attention à son contenu.
En effet, une phrase malencontreuse pourrait se retourner contre vous.
Pour vous aider à rédiger un courrier, vous pouvez bien entendu solliciter une consultation juridique auprès de mon cabinet.
Par ailleurs, il convient également d’éviter les abréviations.
En effet, si après vous allez au tribunal, les juges risquent peut-être de ne pas comprendre l’abréviation utilisée (surtout s’il s’agit d’un sigle ou d’une abréviation propre à votre entreprise ou votre domaine professionnel).
Si votre écrit constitue un rappel d’une demande, je vous conseille vivement de le préciser également.
Enfin, veillez à sauvegarder de différentes manières vos écrits.
En effet, certaines personnes se retrouvent dans l’impossibilité de prouver certains faits car tous leurs emails ou leurs SMS ont été effacés.
Auteur de l’article juridique : Juliette CLERBOUT. Avocat au Barreau de Saint-Omer (Le cabinet est situé à Arques, ville dépendant du Barreau de Saint-Omer)
Pour consacrer le temps nécessaire à chaque dossier la réception des clients se fait uniquement sur rendez-vous. Prise de rendez auprès de mon assistante au 09 83 00 81 06.
Les rendez-vous se déroulent à mon cabinet à l’adresse suivante: 10 C, rue Jules Guesde 62 510 Arques. (En face du collège d’Arques).
Article rédigé et publié en décembre 2022.
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