Bonjour,
La loi est complexe.
Ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire.
D’ailleurs, pour être avocat, il faut faire 4 ou 5 années d’études à la faculté (master 1 ou master 2), passer le concours d’entrée à l’école d’avocat, y passer un peu plus de 18 mois et passer le concours de sortie de l’école d’avocat.
La formation des avocats ne s’arrête pas là.
En effet, chaque année, les avocats doivent faire au minimum 20 heures de formation continue.
Cela explique d’ailleurs, que certaines fois, alors que je ne suis pas en congés, le cabinet est fermé.
Outre la formation continue annuelle nous passons chaque mois plusieurs heures à étudier les nouveaux textes de droit, les jurisprudences récentes …
(Par ailleurs, le cabinet est parfois fermé car je suis en audience, rendez-vous extérieur ou en expertise….)
Toutefois, la complexité du droit n’est malheureusement pas une justification pour le justiciable.
Vous connaissez sans doute la phrase importante « nul n’est censé ignorer la loi ».
Cela signifie que vous ne pouvez pas avancer à un magistrat que vous n’avez pas fait telle ou telle démarche car vous l’ignoriez.
Cet argument n’est pas recevable.
En effet, la justice considère qu’il appartient à tout citoyen de faire les démarches utiles pour faire respecter au mieux ses droits.
Peu de personnes le savent mais les avocats n’interviennent pas qu’en contentieux.
Autrement dit, vous pouvez saisir un avocat même si vous ne souhaitez pas aller en justice.
Les avocats ont notamment un rôle de conseil important en droit du travail.
Par exemple, si vous soupçonnez être victime de harcèlement moral, vous pouvez très bien consulter un avocat pour voir si cela est vraiment le cas et comment conserver les preuves si vous souhaitez à l’avenir faire une action en justice.
De même, si vous pensez être déclaré inapte par la médecine du travail, je vous conseille vivement de consulter au plus tôt un avocat qui vous donnera des explications sur la procédure et vous conseillera quant à la manière d’accepter ou de refuser certaines offres de reclassement.
En effet, un courrier de refus d’un poste de reclassement dans le cadre d’une inaptitude, s’il n’est pas rédigé de manière pertinente, pourrait se retourner contre vous par la suite et nuire à vos droits financiers.
De même l’avocat peut vous conseiller sur la manière de rédiger un courrier concernant votre choix quant au périmètre géographique de reclassement.
Je profite de cet article pour vous rappeler qu’il est conseillé au plus tôt et avant tout litige de souscrire une assurance de protection juridique. (Il s’agit souvent d’une option à prendre dans l’assurance habitation).
Comme je vous l’ai déjà expliqué, cette assurance a notamment pour effet de prendre en charge tout ou partie des honoraires d’avocat, frais de justice, d’huissier de justice, experts judiciaires, etc.
Bien évidemment, comme toute assurance, elle ne fonctionnera que si elle est souscrite au plus tôt et en tout état de cause avant que le litige ne survienne. N’hésitez donc pas, dès à présent, à vérifier si vous en avez une.
Juliette Clerbout
Avocat au Barreau de Saint-Omer
Les rendez-vous se déroulent à l’adresse suivante: 10 C, rue Jules Guesde 62 510 Arques (La ville d’Arques est située à proximité de Longuenesse et de Saint-Omer).
Prise de rendez vous en contactant le secrétariat au 09 83 00 81 06. Lors de votre rendez vous nous vous remercions de venir muni des photocopies relatives à votre dossier.
Laisser un commentaire