Bonjour, si vous suiviez un peu les actualités en matière informatique vous avez certainement entendu parler de l‘intelligence artificielle. Pour résumé ce robot permet de manière informatique de créer du contenu, de répondre à des questions …
Or je vous demande de vous en méfier. Ou du moins de vous en méfier en droit.
En réalité l’intelligence artificielle n’est (pour le moment) pas aussi intelligente que ça dans le domaine juridique.
Les réponses données par le robot informatique sont actuellement fortement imprécises et souvent fausses.
Le principal problème est que le robot ne prend en compte que des sources s’arrêtant en 2021.
Or le droit évolue quotidiennement. (Chaque jour il y a de nouvelles lois, de nouveaux décrets, de nouvelles décisions de justice apportant des précisions importantes sur la manière dont les Juges appliquent les lois …)
En prenant des données datant de plus de 2 ans forcément les réponses ne sont pas à jour. (Ces réponses vous induisent donc en erreur).
(C’est d’ailleurs pour ça que chaque mois je prends du temps pour me former, étudier les nouvelles lois, étudier les nouvelles jurisprudences …)
De plus le robot ne prend pas forcément uniquement des données françaises. Or les droits Belges, Suisse … sont très différents du droit français.
Mais surtout le robot n’analyse pas, de manière personnalisée, votre situation.
Or l’analyse personnalisée de votre situation est fondamentale.
A la question « est ce que suite à ma séparation avec le père de mes enfants je peux faire … ? » ma réponse varie fortement.
Ma réponse variera selon votre situation (marié ou pas), selon que le Juge a déjà rendu ou pas un jugement.
De même en matière de divorce mes réponses différent fortement en fonction du type de divorce choisi. (Il existe 4 grands types de divorce: le divorce par consentement mutuel, le divorce dit divorce accepté, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute.).
C’est aussi pour la même raison qu’il vaut mieux écouter les conseils personnalisés d’un avocat plutôt que de vous baser sur les dires de Tata Simone qui a divorcé il y a 5 ans.
Je ne le répète jamais assez: VOTRE situation n’est pas celle de votre voisin.
C’est d’ailleurs pour cela que je ne peux pas donner de renseignements « en live » lorsque des personnes m’appellent.
J’ai besoin de faire un « audit » complet de la situation. C’est d’ailleurs pour cela qu’en rendez vous je pose beaucoup de questions.
J’ai également besoin de lire certains documents.
Par exemple en droit de la famille je dois systématiquement lire les précédents jugements rendus.
En droit du travail je me dois de lire votre lettre de licenciement. Je dois également analyser la lettre de convocation à l’entretien préalable, le document pôle emploi, le solde de tout compte …
Article rédigé par Maitre Clerbout, avocat au Barreau de Saint-Omer
Article publié en avril 2023.
Adresse du Cabinet: 10 C rue Jules Guesde 62510 Arques. Rappel: réception uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous s’effectue auprès de mon assistante au 09 83 00 81 0
Laisser un commentaire