Il y a quelques mois je lisais le livre intitulé le journal de Franck Berton (célèbre avocat pénaliste lillois) et ce dernier a écrit une phrase très intéressante : « la défense pour un avocat n’existe pas sans son client. »
C’est une phrase que j’aurais également pu écrire.
Que ce soit en droit de la famille, en droit du travail, ou dans d’autres matières pour qu’un dossier soit solide et donc qu’il soit gagné il est nécessaire que le client fasse les bonnes actions au bon moment.
La première action que le client doit faire est de prendre rendez-vous chez son avocat
Ne rigolez pas de ce conseil pouvant paraitre simplissime.
Combien de personnes se plaignent d’être victime d’une situation de harcèlement moral, du paiement d’une pension alimentaire trop élevée, du non-paiement d’heures supplémentaires et ne prennent pour autant jamais l’initiative de consulter un avocat.
Il y en a bien plus que vous ne pouvez l’imaginer !
La deuxième chose importante que doit faire le client est de ramener à son avocat les documents demandés.
En effet je ne le répéterai jamais assez pour statuer (c’est-à-dire pour juger) un magistrat se base sur les pièces (c’est à dire sur les documents mis dans le dossier). Vos affirmations ne suffisent pas en effet à gagner un dossier le magistrat ne se contente pas des écrits ou des paroles. Le magistrat exige en effet des documents. Lors du premier rendez-vous je passe d’ailleurs du temps à vous expliquer les documents qu’il convient de ramener.
Voici quelques exemples de documents que vous pouvez amener à votre avocat pour constituer votre dossier:
Si vous estimez être victime d’un licenciement abusif vous devez lui ramener notamment la photocopie de votre lettre de licenciement ainsi que la photocopie de votre lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement.
Si vous estimez que la pension alimentaire que vous recevez pour vos enfants n’est pas assez élevée il faut ramener à votre avocat la photocopie de votre livret de famille, la photocopie des justificatifs de vos charges (quittance de loyer, facture récente, tableau d’amortissement du prêt …) ainsi que la photocopie de vos revenus (dernières fiches de paye, dernières attestations CAF, dernier avis d’imposition).
Si vous voulez agir suite à un harcèlement moral que vous subissez il est nécessaire de ramener à votre avocat la photocopie de votre dossier médical si vous avez confié vos problèmes à votre médecin.
La troisième chose importante que doit faire le client est de suivre le conseil de son avocat.
Par exemple si je vous dis ne pas contacter directement votre adversaire c’est que je sais par expérience que cela pourrait se retourner contre vous.
Si je vous conseille de prendre rendez-vous avec la médecine du travail c’est que je sais que le médecin du travail peut être d’une aide précieuse dans les cas de harcèlement moral au travail.
Pareillement si je conseille à une victime de harcèlement professionnel de ramener la photocopie de mails reçus de la part de ses supérieurs hiérarchiques c’est parce que je sais que ce type de mail peut être nécessaire pour construire un dossier devant le conseil de prud’hommes.
La quatrième chose importante que doit faire le client est de fournir rapidement à son avocat les éléments demandés.
En effet certains éléments, certaines pièces doivent être communiqués dans un bref délai au magistrat dès lors il est de votre intérêt de fournir ces éléments le plus rapidement possible à votre avocat.
Même si dans certaines procédures il est possible de fournir de manière échelonnée des documents selon les circonstances le magistrat pourrait ne pas comprendre pourquoi certaines pièces n’ont pas été communiquées dès le début de la procédure. Dès lors là encore il est dans votre intérêt de communiquer ces éléments le plus vite possible à votre avocat.
La cinquième chose essentielle que doit faire un client est de consulter régulièrement sa boite mail
Pour plus de rapidité je travaille essentiellement par e-mail. Dès lors il est nécessaire que vous consultiez régulièrement votre boîte mail afin de pouvoir répondre à mes éventuelles questions et prendre connaissance des différents documents que je vous adresse. En effet par transparence envers mes clients je leur adresse de manière régulière une copie des documents que je rédige ainsi qu’une copie des documents importants que je reçois de la partie adverse et du tribunal.
La sixième chose importante que doit comprendre un client est qu’il n’est absolument pas pertinent de comparer son dossier avec celui de sa collègue, de sa voisine, de sa sœur, de sa cousine … qui est différent. Comparer votre dossier avec celui d’un autre risque de vous induire en erreur.
Par exemple ce qui était vrai il y a quelques années ne l’est plus aujourd’hui. Ainsi en 2015 votre sœur qui a divorcé par consentement mutuel a pu prendre un seul avocat pour elle et son époux aujourd’hui la loi ayant changé il n’est plus possible même pour un divorce par consentement mutuel de prendre un seul avocat.
Autre exemple : même pour un dossier à la problématique similaire la stratégie et donc la manière de procéder peut être différente. Ainsi si vous êtes victime de harcèlement moral je ne construirai pas votre dossier de la même manière si vous demandez la résiliation judiciaire de votre contrat de travail aux torts de l’employeur ou si suite aux faits de harcèlement professionnel subit vous avez été déclaré inapte à reprendre votre poste de travail.
Juliette Clerbout avocat à Arques (Cabinet d’avocat situé 10 C rue Jules Guesde 62510 Arques).
Avocat au barreau de Saint-Omer
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