Bonjour,
En février, les Hauts de France ont violemment été frappés par la tempête EUNICE. (Les dégâts ont été très importants).
L’une de mes amies m’a contactée et m’a raconté qu’elle avait malheureusement perdu l’intégralité du contenu de son congélateur et de son réfrigérateur en raison des coupures d’électricité faisant suite à la tempête.
Je lui ai tout de suite demandé si son assurance (comme beaucoup le font) prenait en charge en cas de coupure d’électricité la perte des denrées alimentaires. Mon amie n’a pas su me répondre.
Cela démontre qu’il est nécessaire de regarder de temps en temps le contenu de vos contrats d’assurance pour voir les garanties dont vous disposez et, le cas échéant, faire modifier votre contrat.
A ce sujet, savez-vous si dans votre contrat d’assurance habitation vous bénéficiez d’une garantie protection juridique ?
(Pour rappel une assurance de protection juridique est une assurance qui prend en charge tout ou partie de vos frais d’avocat mais également des autres frais de procédure comme les frais d’expertise judiciaire, les frais d’huissier de justice …. Cette assurance est différente de l’assurance d’assistance juridique qui ne vous donne le plus souvent droit qu’à quelques conseils.).
Une fois son contrat lu, mon amie s’est rendu compte qu’elle bénéficiait de la garantie perte de denrées alimentaires.
Je lui ai donc conseillé de faire une déclaration de sinistre auprès de son assureur.
(Pour des questions de preuves je conseille toujours à mes clients de faire la déclaration de sinistres par écrit).
Mais nouveau problème, mon amie n’avait gardé aucun ticket de caisse de ses achats mais surtout avait jeté tous les aliments à la poubelle sans préalablement prendre des photographies.
Cela me permet, en tant que juriste, de vous rappeler que, pour tout dossier, il est impératif de se ménager en amont le maximum de preuves.
Comme je l’explique dans l’ouvrage numérique sur le harcèlement moral, les preuves peuvent être extrêmement variées.
Juliette CLERBOUT
Avocat au Barreau de Saint-Omer (Le cabinet est situé à Arques, ville dépendant du Barreau de Saint-Omer)
Réception uniquement sur rendez-vous. Prise de rendez vous en contactant le secrétariat au 09 83 00 81 06.
Les rendez-vous se déroulent à l’adresse suivante: 10 C, rue Jules Guesde 62 510 Arques.
Laisser un commentaire