Bonjour,
Comme vous le savez pour être à jour en droit du travail il faut bien évidemment suivre l’évolution des lois mais également étudier avec soin les nouvelles jurisprudences c’est-à-dire les décisions rendues par les juridictions. Je passe chaque semaine, plusieurs heures, à étudier les actualités juridiques.
Quand une décision me parait intéressante je l’évoque sur ce site.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une décision intéressante en droit du travail et plus particulièrement en matière d’inaptitude professionnelle.
Malheureusement, de plus en plus de salariés sont déclarés inaptes ; c’est-à-dire que la médecine du travail les déclare inaptes à occuper leur poste de travail. L’inaptitude ne peut être prononcée que par le médecin du travail.
Sauf quand le médecin du travail indique une dispense de reclassement, l’employeur a une obligation importante : chercher un poste de reclassement. Ce poste doit être compatible avec les préconisations médicales. (Attention le salarié a la possibilité de refuser le poste proposé).
Si dans un délai d’un mois, l’employeur n’a ni trouvé de poste de reclassement (accepté par le salarié), ni licencié le salarié, ce dernier doit percevoir l’intégralité de son salaire.
Cependant, est-ce une faute pour une entreprise de continuer à payer un salarié tout en laissant ce salarié sans activité professionnelle ?
La Cour de cassation, c’est-à-dire la plus haute juridiction française, a eu l’occasion de se pencher sur cette question.
Elle a ainsi, dans une décision récente rendue le 4 décembre 2024 (Pourvoi N° 23- 15. 337) expliqué que laisser pendant plusieurs mois, un salarié déclaré inapte, sans aucune activité pouvait, selon les circonstances, être un manquement à l’obligation de bonne foi de l’employeur.
Pour la Cour de cassation, ce manquement, s’il est considéré comme suffisamment grave, peut alors justifier la résiliation judiciaire du contrat de travail.
La résiliation judiciaire du contrat de travail produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
(Il est nécessaire de rappeler que la résiliation judiciaire du contrat de travail est un mode de rupture du contrat à l’initiative du salarié.
Si le salarié a un salaire élevé et/ou une forte ancienneté, les sommes obtenues peuvent alors être très importantes.
Toutefois, une telle action n’est pas à initier à la légère !
Je vous conseille vraiment de venir me consulter au cabinet.
En effet, les chances de succès dépendent de nombreux paramètres. Comme par exemple la date de l’avis d’inaptitude, le contenu de l’avis d’inaptitude, la taille de l’entreprise, si elle fait partie d’un groupe, etc.
Si vous voulez que je vous assiste dans cette démarche, n’hésitez pas à téléphoner à mon assistante afin de convenir d’un rendez-vous selon nos disponibilités mutuelle.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 09.83.00.81.06 ou par mail à l’adresse mail suivante : clerbout.avocat@
Pour d’autres informations juridiques plus générales n’hésitez pas à lire mes articles juridiques.
Bien cordialement.
Juliette CLERBOUT, Avocat à Arques dans le Pas-de-Calais (Barreau de Saint-Omer).
Attention: réception uniquement sur rendez-vous.